Entrainement au Concours du meilleurs jeune sommelier de France 2021
Compte rendu de la journée d'entrainement au concours du meilleurs jeune sommelier de France. Journée placée sous le signe de l'échange, de l'apprentissage et de la convivialité.
ENTRAINEMENT AUX CONCOURS AU LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE
Lundi 22 mars 2021 fut une belle journée pour la sommellerie provençale. En effet le matin avait lieu l’assemblée générale de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence en visio-conférence. En même temps, au Lycée hôtelier de Marseille, les candidats provençaux qualifiés pour les demi-finales du meilleur jeune sommelier de France et du meilleur élève sommelier de France se réunissaient pour un entraînement intensif aux différentes épreuves qui les attendent.
Pour l’organisation de cet entraînement exceptionnel, Bastien Debono (ancien élève de la MCS Marseille, chef sommelier d’un deux macarons sur le lac d’Annecy et parrain de la promotion MCS 2021) et les professeurs de la MCS firent appel à huit grands professionnels de la région.
Étaient présents :
Anthony Tirone, chef sommelier chez Fanny à Saint Rémy de Provence, Christophe Carreau ancien chef sommelier de l’Epuisette à Marseille, Pierre-Marie Faure, chef sommelier de l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence, Vincent Bourrier, assistant chef sommelier de l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence, Bernabé Perez-Gonzalez chef sommelier du château Lacoste au Puy Sainte Réparade, Christian Scalisi, Jean-Marc Saffaro et Jade Dufrenoy, Sommeliers conseils.
Les candidats commencèrent le matin par une épreuve écrite composée d’un questionnaire de 70 questions sur la connaissance du vignoble français, international, d’un diaporama de culture générale. Le tout suivi par la dégustation d’un vin à l’aveugle et reconnaissance de quatre eaux de vie.
L'après-midi fut réservé aux ateliers pratiques. Les candidats furent jugés sur quatre ateliers imaginés par Bastien Debono :
- Identification et accord de deux boissons autres que le vin, Cidre et Saké étaient mis à l’honneur
- Services d’un vin au restaurant
- Accord mets et vins avec des spécialités régionales françaises
- Atelier en Anglais sur la conservation et le service du célèbre Sauternes Château d’Yquem
Chaque candidat a pu ensuite échanger avec les jurys de professionnels pour comprendre ses points forts et les points à améliorer. Un entraînement sur mesure !
Pour finir cette belle journée, les professionnels, les élèves de MCS et les candidats ont pu concrétiser le parrainage de la MCS 2021 et échanger autour de la dégustation d’une cuvée de Meursault en magnum du domaine Vincent Latour.
Merci à Lucien LEGUEN élève de la mention complémentaire sommellerie pour ce compte rendu.
Une grand merci à tous, élèves, professeurs, anciens élèves et partenaires !!
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés